Une vision unique, extrêmement éclairante

Le travail d’Isabelle Gonthier apporte une vision unique, extrêmement éclairante, inspirante et solidement ancrée du système scolaire au Québec. Forte de son parcours d’enseignante et de directrice d’école, elle est à la fois celle qui peut voir loin et apporter de grands changements nécessaires dans le climat scolaire actuel au Québec et celle qui propose des outils concrets pour accompagner nos enfants dans le milieu scolaire.

Dotée d’une grande intelligence émotionnelle, Isabelle est un élément rassembleur qui est animé du désir profond que tous puissent se parler autour d’une même table pour le bien-être des enfants. Je salue bien haut la noble mission que s’est donnée Isabelle qui, j’en suis certaine, fera une grande différence dans la vie des élèves québécois et de leurs familles ! Merci Isabelle et bravo !”

Manon Lavoie

Fondatrice de ''M comme Muses'', Coach certifiée en créativité et en psychologie positive et auteur du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée, mcommemuses.com

Une formation qui nous touche directement

Bonjour, j’ai adoré votre formation « Prêt pas prêt, j’y vais ! »
Vous êtes une personne dynamique et j’ai été attentive du début à la fin. Le fait de nous laisser une porte ouverte à discuter est vraiment “le fun” et ça personnalise la formation et nous touche directement.

Merci beaucoup! Daisy Léveillé

Éducatrice garderie en milieu familial

Désemparée et anxieuse face à l’univers scolaire

En avril 2015, mon fils recevait le diagnostic suivant: TDAH moyen à sévère, dyslexie et dysorthographie, dysgraphie et trouble de la mémoire de travail. J’étais désemparée, triste pour mon coco en pensant à ce qu’il allait devoir affronter et anxieuse face à l’univers scolaire dans lequel il faudrait naviguer pour l’aider à surmonter ces défis.

Pour ventiler, j’ai écrit sur un groupe FB privé où je me sentais en confiance mais sans aucun lien avec l’éducation. Spontanément, Mme la Directrice m’a écrit en privé pour me proposer son réconfort et son soutien dans les étapes à venir.

3 semaines plus tard, j’étais convoquée à l’école primaire de mon fils où l’on me recommandait le redoublement de la 2e année. Comme j’avais pu glaner des informations auprès de l’enseignante à l’avance, j’ai pu contacter Mme la Directrice qui m’a aidée à me préparer à cette importante rencontre. J’ai pu questionner chacun des intervenants sur les avantages et désavantages de cette recommandation, discuter avec eux des effets psychologiques que j’appréhendais, compte tenu de la faible estime de soi de mon fils, discuter des options et prévoir un scénario pour un passage en 3e année, allant jusqu’à faire une demande toute en subtilité pour une enseignante spécifique grâce à des suggestions sur la façon de présenter les choses à la direction.

Me sentant bien outillée grâce à l’empathie et aux précieux conseils de Mme la Directrice, j’ai pu faire face à la situation calmement, en laissant les émotions de côté, et prendre la meilleure décision pour soutenir mon fils dans son cheminement.

Il a donc fait sa 3e puis sa 4e année même si ce fut parfois ardu, autant pour maman que fiston. Heureusement, tout au long de ce parcours, j’ai pu compter sur l’incroyable gentillesse et le professionnalisme de Mme la Directrice pour écouter mes angoisses de mère, comprendre le système scolaire et ses limites, faire en sorte de toujours travailler en étroite collaboration avec les intervenants et apprendre à faire mes demandes spéciales sans créer de remous.

Mme la Directrice est comme un gouvernail qui m’aide à maintenir le cap dans les méandres de l’adaptation scolaire et des sentiments que cette traversée génère. Merci d’être là pour nous !

Nadine Paquette

Maman de Philippe 10 ans

Cerner les priorités

Bonjour,

Je suis maman d’un garçon en 1ere année qui a des défis à relever au niveau des apprentissages. N’ayant pas ciblé une cause précise pour le moment, je ne savais plus quoi prioriser dans son apprentissage. Isabelle m’a ciblé comme priorité la lecture. Ce fut rassurant de savoir que je mettais mon énergie à la bonne place. J’ai aussi apprécié ses conseils sur la structure dans une école, à qui prioriser de parler de quel sujet.

Isabelle est définitivement un atout pour les questions touchant le parcours scolaire de mon fils de par son expérience de terrain qui lui permet de me renseigner sur ce qui est possible et réaliste de s’attendre. Véronique Charron

Maman

Disponible lors de situations de crise

Madame la Directrice, c’est avant tout une amie. Une amie qui a su mettre toute son objectivité et son cœur à répondre à mes nombreuses inquiétudes et préoccupations de maman d’un adolescent TDAH avec TOP sévère qui en bave dans son quotidien scolaire. Isabelle a su me mettre sur des pistes qui m’ont permis de ne pas m’égarer. Elle a calmé ma fougue et a démontré l’empathie d’une maman quand j’ai pleuré mes incompréhensions du système.

Elle a orienté mes démarches vers les professionnels et organismes qui ont allégé mes épaules. Elle a été disponible lors de situations de crises. Elle a su apporter un éclairage 360 degrés sur une scène qui, souvent, n’avait qu’un angle de vue. Ce qu’elle nous offre aujourd’hui, c’est un cadeau. Un cadeau à utiliser souvent pour en apprécier toute la richesse de son contenu. Bonne et belle aventure Isabelle et…Merci! Carole St-Denis

Animatrice, journaliste-blogueuse chez ''Naître et Grandir'' et maman !

Madame la Directrice, ma directrice!

Isabelle a été ma directrice. Elle est rassembleuse, très humaine. On connaissait bien ses attentes et elles étaient toujours axées sur la réussite de l’élève. Quand je dis réussite, je pense naturellement à réussite scolaire mais aussi réussite des jeunes dans leur globalité.

Isabelle a tellement le sens du coaching ! « On ne travaille pas dans une usine de petits pois !», une phrase qui revenait souvent pour exprimer son désir de tenir compte des enfants, avec leur propre bagage et leurs forces lorsqu’elle guidait nos interventions.

C’est aussi la personne la plus résiliente que je connaisse. Certains s’apitoient sur leur sort lorsque la vie place des épreuves sur leur parcours. Quand ça arrive à Isabelle, elle réfléchit, agit et rebondit ! Un peu philosophe, elle sait avancer dans la vie. C’est le moins que je puisse dire !

Rachel Ladouceur

Enseignante au préscolaire

Tous droits réservés © 2018 Madame la Directrice –Création de site WEB et Marketing Web par Gestion Émergence PME