De l’Élève que j’étais à aujourd’hui…

Bonjour! Mon nom est Isabelle Gonthier.

Je suis dédiée à la réussite des élèves depuis 1991.

Enseignante d’abord, je suis devenue directrice d’école avec toute la passion qui m’habite et l’intention sincère d’inspirer les enfants en difficulté à réussir.

J’ai commencé l’école comme élève, au secteur public en 1975, dans une école à la mode, à aire ouverte! Mes parents ont ensuite fait le choix du pensionnat quand j’ai eu 7 ans. Un changement difficile pour moi. J’ai fréquenté le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, une école de filles à l’époque, de la 2e année du primaire à la 2e année du secondaire, comme externe. J’ai insisté pour revenir au secteur public pour entreprendre ma 3e secondaire et compléter mon parcours général de formation au secondaire, à l’école Louis-Riel, à Montréal. C’est pourquoi je me plais à dire que je suis un « produit public – privé ! »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant mon curriculum, je n’ai pas été une première de classe au primaire, ni au secondaire. Au contraire, je n’avais pas la réussite académique facile malgré mes efforts soutenus.

Je me rappelle avoir beaucoup souffert de ne pas réussir à la hauteur de ceux à qui je me comparais sans cesse. Je me rappelle de …

  • La crainte envahissante d’échouer…
  • Celle de ne pas être à la hauteur des attentes…
  • La peur du jugement des autres…
  • La honte devant un faible résultat livré à haute voix…
  • Le stress ressenti à l’idée de faire une erreur ou d’avoir oublié un cahier, une signature…
  • La peur d’être rejeté par les autres…

La beauté dans tout cela, c’est que j’ai réussi à transformer ces défis, au fil du temps, en véritable levier!

Aujourd’hui, je suis consciente des facteurs qui m’ont nuit et ceux qui m’ont permis de tirer profit de mes expériences pour réussir! C’est une énergie positive et bienveillante qui m’habitent aujourd’hui et le désir véritable de transmettre ce que j’ai appris au fil de mes expériences et de mon cheminement, pour aider.

J’aimerais partager avec vous ceci…

Vous savez, mes parents ont joué le rôle clé dans ma réussite. Ils l’ont fait d’instinct. Ils croyaient en moi, plus que moi! Ils voyaient au-delà des notes et de la moyenne du groupe. Ils étaient centrés sur moi, mon parcours, mes talents, mes défis et sur ma progression!

À travers le long parcours scolaire, cela a fait toute la différence sur le long terme.  Aujourd’hui, la recherche démontre cette importance du rôle des parents dans la réussite. Que votre enfant soit au privé ou au public, les enfants qui réussissent à développer leur plein potentiel sont accompagnés par des parents qui sont impliqués auprès d’eux, ils valorisent l’éducation et utilisent un style parental démocratique pour éduquer leurs enfants.

C’est dans cet esprit que j’ai créé Madame la directrice en janvier 2017. Pour partager avec vous des conseils, des réflexions et beaucoup, beaucoup d’inspiration pour vous permettre de jouer encore mieux votre rôle de véritable « Leader scolaire »!

Vous vous occupez de votre enfant, je m’occupe de vous!

Sincèrement,

Madame la Directrice